Collectif de journalistes et photographes
Rechercher :
Accueil / Articles / Tourisme

Pessimisme des Français : vit-on plus heureux ailleurs ?

Publié le 16 janvier 2015 par Luc Allain | Voyage  
C’est un paradoxe bien français : un pays au cadre de vie très agréable qui a tout pour plaire mais qui se caractérise par un pessimisme forcené. Plusieurs études publiées récemment révèlent l’inquiétude qui règne chez les Français pour l’année 2015. Pour certains, l’herbe semble plus verte ailleurs. Mais l’expatriation est-elle réellement la clé du bonheur ?

© Sara Grajeda - Flickr Creative Commons

La confiance des ménages progresse

Empêtrée dans la crise économique et le chômage, la France, première destination touristique mondiale, ne fait pas rêver ses citoyens. L’Insee révélait il y a quelques jours que la confiance des ménages continuait, comme ces derniers mois, de remonter, ce qui pourrait constituer un signe avant coureur d’une relance de l’activité économique. Mais en parallèle, l’étude publiée chaque mois par l’Insee montre également que la peur du chômage continue de progresser dans l’esprit des ménages français. Ceux-ci se montrent d’ailleurs de plus en plus précautionneux et sont "beaucoup plus nombreux à estimer qu’il est opportun d’épargner" plutôt que de consommer, note l’Insee. Les Français seraient-ils méfiants ? 

2015, pire que 2014 ? 

Si l’on en croit plusieurs études parues ces dernières semaines, ils se montrent en effet très pessimistes pour l’année à venir. En matière économique, ils sont une majorité à estimer que la situation va s’aggraver. Une étude réalisée par l’institut BVA pour Orange à la fin du mois de décembre montre que 68% des Français pensent que la situation économique de la France sera pire à la fin de l’année, contre seulement 30% qui estiment qu’elle sera meilleure.


Lire la suite sur lepetitjournal.com
comments powered by Disqus

L'auteur : Luc Allain


Luc Allain Mes articles

Formation : Sciences Po Aix-en-Provence + M2 Journalisme politique à l'international

Participation à : Public Sénat, Lepetitjournal.com, La Provence, The Ground, Tv7campus, Tv7 Provence, Le cercle des économistes


Médias : Web, presse écrite, photo

Bio : Diplômé de Sciences Po Aix, j'ai d'abord travaillé sur les élections législatives et présidentielle pour les 2,5 millions de français expatriés. J'ai ensuite arpenté les couloirs du Sénat pour Public Sénat avant de travailler comme responsable éditorial d'un webzine à destination des étrangers francophiles, le tout saupoudré de piges. Photographe à mes heures perdues.