Collectif de journalistes et photographes
Rechercher :
Accueil / Articles / Medias

Le documentaire qui fâche une partie de la presse

Publié le 01 février 2012 par Camille Larbey | Médias  
Les Nouveaux Chiens de Garde : Un chouette documentaire en salle, pour nous faire un peu réfléchir sur les gros travers de la presse.
La corrélation entre les journalistes et les puissants de ce monde. Le sujet n'est pas nouveau et son meilleur résumé entendu, c'est au PMU du coin, lorsque Gégé, entre deux Tacotac et trois ballons de rouge, termine sa diatribe contre les médias par un lapidaire : "D'toute façon, c'est tous des vendus !". "T'a bien raison Gégé", lui répond Dédé. Mais un documentaire pour bien comprendre les rouages du système, c'est toujours mieux que le toast de Dédé, "A cette société pourrie où tout se barre !" 



Les Nouveaux Chiens de Garde est au départ, un livre de Serge Halimi publié en 1996. L'auteur secoue le cocotier en s'attaquant à la caste de journalistes qui trustent depuis bien des années le devant du paysage médiatique. 2012, aucune noix de coco n'est tombée puisque ce sont toujours les mêmes têtes d'affiche qui se partagent éditos, analyses, "débats" d'idées, etc. Est-il donc  normal qu'un petit cercle d'experts cooptés entre eux et qui partagent les mêmes points de vues accaparent l'espace médiatique ?

 

Autres questions posées par les réalisateurs Yannick Kergoat et Gilles Balastre :


- Est-ce qu'on admet, dans une démocratie telle qu'on la souhaite, que l'épouse d'un ministre en exercice soit nommée par le président de la République à la tête de l'audiovisuel extérieur français ?


  • - Est-ce une bonne chose que les journalistes censés éclairer le jugement des citoyens fassent des « ménages » (=prestations rémunérés) pour les entreprises privées ? Exemple: Isabelle Giordano animait une émission de défense du consommateur, sur le service public, et en même temps faisait un ménage pour Sofinco, puis elle invitait le directeur de la communication de cette société pour s’exprimer dans son émission !

  • - La déontologie journalistique est-elle sauve lorsqu'Alain Duhamel publie des éditos dans plus de 10 magazines différents ? A t-il tant de choses intéressantes à nous dire?

Ils sont nombreux à en prendre pour leur grade : Arlette Chabot, Laurence Ferrari, David Pujadas, Alain Duhamel, Jean-Pierre Pernaut, Christine Ockrent, Franz-Olivier Giesbert, Laurent Joffrin, Alain Minc, Bernard-Henri Lévy, Jacques Attali,  Christophe Barbier, Michel Field, et d'autres.


Évidemment, les journaux incriminés ne vous recommandent pas d'aller voir ce docu. Nous si. Les Nouveaux Chiens de Garde jouit actuellement d'un bon succès public, mais dépêchez-vous d'aller le voir, UGC l'a déjà retiré de ses salles.

 



Camille Larbey, publié dans Press On, le 01/02/2012

comments powered by Disqus

L'auteur : Camille Larbey


Camille Larbey Mes articles

Formation : Master d'Histoire, spécialisé dans le Cinéma allemand.

Participation à : Le Parisien, Metronews, Rue89, Technikart, L'Expansion, La Gazette Drouot, So Film, Le Nouvel Obs, Détours, The Drone, Gonzaï, StreetPress, Bien-dire, Vice, Social Media Club, Ithaac, Longueur d'Ondes, La Gazette de Berlin, Écoute, World Photo Report, Rockcover, Evous.fr, Smart.

Berlin, mise en scène. publié chez Espaces & Signes.


Médias : Presse écrite, WEB.

Bio : Cultures