Collectif de journalistes et photographes
Rechercher :
Accueil / Articles / Medias

Nouveau site, nouvelles ambitions

Publié le 12 février 2014 par | Médias  
On fait le bilan de trois ans de vie "en collectif" et on parle de la suite.
Il y a exactement trois ans germait chez nous l'idée de créer un collectif de journalistes pigistes. A l'époque, Camille se lançait tout juste dans le métier et Gabriel terminait ses études de journalisme. S'inspirant d'initiatives déjà lancées dans ce sens, nous pensions que nous regrouper sous une bannière commune nous fournirait plus d'assurance pour débuter dans la profession : les rédactions contactées pour vendre nos articles nous écouteraient davantage, nous serions plus légitimes à travailler à plusieurs sur un sujet ou pour recommander quelqu'un, nous aurions un atout pour "réseauter", nous pourrions mettre en avant notre travail sur un seul site web (autant pour les rédac chefs que pour nos amis qui n'ont pas toujours accès à nos articles). Surtout, nous aurions des gens à emmerder avec nos histoires de boulot. C'est ainsi qu'est né Press On.

Le bilan est aujourd'hui positif. Le collectif s'est agrandi – avec l'arrivée d'Anaïs, Anne, Lisa, Luc et Yann – et nous a effectivement facilité la prise de contact, la vente de piges et l'accès à certains événements (obtenir une accréditation au G20 sous l'étiquette "Press On" fut un beau coup).
A l'inverse d'autres collectifs, nous ne louons pas de bureaux, ne travaillons pas toujours en commun sur un article et ne comptons pas forcément rester pigistes ad vitam aeternam. Nous trouvons doucement notre équilibre entre les passages en rédac de certains, les déplacements et les projets des autres. Nous nous voyons plusieurs fois pas mois pour bosser ensemble et discuter des projets menés en collectif, partager notre carnet d'adresse, se filer toutes sortes de tuyaux... et aussi pour rompre notre isolement (ça tombe bien : on se supporte assez bien).

La refonte de notre site web est l'occasion de préciser à nouveau nos ambitions, à une période peu favorable aux nouveaux arrivants dans le métier. Nous voulons d'abord continuer à nous entraider entre pigistes, en participant, pourquoi pas, à des projets dépassant les frontières du collectif, en conseillant les nouveaux entrants - notre porte est toujours ouverte et on adore la bière – et en débattant des possibilités d'améliorer notre quotidien. Avec d'autres journalistes nous avions d'ailleurs fait quelques propositions aux "48 heures de la pige" d'Aix-en-Provence, en juillet 2013, visant à améliorer l'action collective des pigistes, et nous plaidons pour une plus grande implication des collectifs dans ce sens.

La deuxième ambition est de continuer à réaliser reportages, enquêtes et portraits à plusieurs. Nous sommes habitués à rédiger des gros dossiers (Libération, L'Expansion, Gonzaï, Technikart) sur des sujets allant de la politique aux nouveaux usages du numérique, la culture, les questions sociales. Rédactions en quête de (bons) journalistes : nous sommes ouverts aux nouvelles collaborations. Faites un détour par nos fiches de présentation pour découvrir nos expériences et nos spécialités.

Et dans l'histoire, il apporte quoi le nouveau design du site ? En plus d'avoir revu l'affichage de nos articles en page d'accueil, nous vous proposons une entrée par "genre" (reportages, enquêtes...) en plus des différentes rubriques (culture, politique, etc.). Les pages "Présentation" et "L'équipe" ont fusionné pour créer la page "Qui sommes-nous ?". Les médias pour lesquels nous travaillons ou avons travaillé apparaissent désormais en page d'accueil. Enfin, vous avez maintenant la possibilité de suivre l'actualité de chacun de nos journalistes via la colonne "Vie du collectif" située en "Home". Un grand merci à notre vénérable webmaster, Nicolas Bessac, par ailleurs développeur web pour l'agence de communication Comète. Et vive l'info, hein !

L'équipe Press On
comments powered by Disqus