Collectif de journalistes et photographes
Rechercher :
Accueil / Articles / Economie

Le déficit commercial de la France a diminué en 2014

Publié le 10 février 2015 par Luc Allain | Economie & entreprises  
Le déficit commercial de la France continue à se réduire pour la 3ème année consécutive, selon les chiffres rendus publics vendredi 6 février. Celui-ci s’établit à 53,8 milliards d‘euros pour l’année 2014, a annoncé le secrétaire d’Etat chargé du commerce extérieur, Matthias Fekl. 
Lueur d’espoir 

C’est une éclaircie dans un ciel économique bien sombre. Le déficit commercial de la France (la différence entre exportations et importations) s’est établi à 53,8 milliards d’euros pour l’année 2014, soit une baisse de 7 milliards par rapport à l’année 2013. C’est même le déficit le plus faible enregistré depuis l’année 2010 a souligné le secrétaire d’Etat, qui présentait ces chiffres à la presse vendredi 6 février. Mais ce bon résultat est en grande partie dû à la baisse des importations, qui « découle de la baisse des importations d'énergie, elle-même liée à la baisse du prix du pétrole et à une diminution des quantités importées au cours de l’année » a observé le Secrétaire d’Etat. Les exportations, elles, ont très peu progressé (+0,1%). Les secteurs phares de l’économie française comme l’aéronautique, la chimie et les cosmétiques, ou encore le textile ou l’automobile, ont eux enregistré une hausse des exportations.

Matthias Fekl a également tenu à souligner la stabilisation des parts de marché françaises dans le commerce mondial, qui représentent 3,1% des échanges. Pour rappel, la Chine représente à elle seule plus de 10% du commerce mondial, les Etats-Unis 9,9% et l’Allemagne 7,7%. Mais si cette baisse  constitue un signal encourageant pour l’économie française, il convient de noter que le déficit hors-énergie, lui, progresse. 


Lire la suite sur lepetitjournal.com
comments powered by Disqus

L'auteur : Luc Allain


Luc Allain Mes articles

Formation : Sciences Po Aix-en-Provence + M2 Journalisme politique à l'international

Participation à : Public Sénat, Lepetitjournal.com, La Provence, The Ground, Tv7campus, Tv7 Provence, Le cercle des économistes


Médias : Web, presse écrite, photo

Bio : Diplômé de Sciences Po Aix, j'ai d'abord travaillé sur les élections législatives et présidentielle pour les 2,5 millions de français expatriés. J'ai ensuite arpenté les couloirs du Sénat pour Public Sénat avant de travailler comme responsable éditorial d'un webzine à destination des étrangers francophiles, le tout saupoudré de piges. Photographe à mes heures perdues.