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Label "Imaginé en France" : Une autre approche du Made in France

Publié le 05 septembre 2014 par Luc Allain | Economie & entreprises  
Tandis que le Made in France vient de perdre son plus ardent défenseur à la faveur d’un remaniement gouvernemental, deux jeunes entrepreneurs français lancent le label "Imaginé en France".

Un label libre d’utilisation

"C’est un petit peu ironique que ce soit quelqu’un d’origine étrangère qui lance une telle initiative" s’amuse Igor Lysenko (photo), entrepreneur français d’origine russe. Avec son collègue Rodolphe Simeon, de la société Bold is Beautiful, il a créé le label  "Imaginé en France". Fondateur d’Avenir Associates, réseau international d'experts et d'entreprises qui aide les start-ups à se développer à l'international, Igor dit vouloir "mobiliser les entrepreneurs français" et les inciter à revendiquer l’origine française de leurs produits. "Nous souhaitons simplement faire en sorte que les projets inventés par des Français soient connus".



Pour cela, ils proposent un logo téléchargeable gratuitement sans aucune condition ni rémunération. Les entrepreneurs et inventeurs n’ont ensuite qu’à afficher ce logo sur leurs produits et supports de communication. Il n’existe donc aucun critère ni contrôle pour l’utilisation du label. Une absence que le jeune franco-russe justifie : "l'idée est de promouvoir la France en tant que pays de naissance d'intéressants projets, et le flou ici n’est peut-être pas une mauvaise chose, puisqu'il permet la labélisation d'un grand nombre de produits, services etc. C'est une sorte d'autorégulation qui devrait régner sur l'utilisation du label".


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L'auteur : Luc Allain


Luc Allain Mes articles

Formation : Sciences Po Aix-en-Provence + M2 Journalisme politique à l'international

Participation à : Public Sénat, Lepetitjournal.com, La Provence, The Ground, Tv7campus, Tv7 Provence, Le cercle des économistes


Médias : Web, presse écrite, photo

Bio : Diplômé de Sciences Po Aix, j'ai d'abord travaillé sur les élections législatives et présidentielle pour les 2,5 millions de français expatriés. J'ai ensuite arpenté les couloirs du Sénat pour Public Sénat avant de travailler comme responsable éditorial d'un webzine à destination des étrangers francophiles, le tout saupoudré de piges. Photographe à mes heures perdues.