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Objectif 100 millions de touristes pour Laurent Fabius

Publié le 20 juin 2014 par Luc Allain | Economie & entreprises  
Fraîchement reconverti en Monsieur météo pour Le Parisien Magazine, Laurent Fabius dévoilait jeudi 19 juin son plan d’action pour le rayonnement touristique de la France. 

Le Louvre est le 1er site culturel visité (9,4 millions d’entrées en 2012) (photo © Gabriel Villena – CC – Flickr)

Le Louvre est le 1er site culturel visité (9,4 millions d’entrées en 2012) (photo © Gabriel Villena – CC – Flickr)



Accompagné de Fleur Pellerin, Secrétaire d'Etat chargée du Commerce extérieur, du Tourisme et des Français de l'étranger, et de Carole Delga, Secrétaire d'État chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Économie sociale et solidaire, le Ministre présentait les conclusions des Assises du Tourisme, lancées fin 2013 par Sylvia Pinel. A travers une trentaine de mesures, il a exprimé une ambition claire: la France doit rester la première destination au monde.

La France, première destination touristique mondiale, oui mais…


Avec 83 millions de touristes étrangers accueillis en 2012, la France se classe en première position des destinations touristiques mondiales. Et pour cause: avec 38 sites classés au patrimoine mondiale de l’Unesco, 8000 musées, 45000 monuments historiques, une gastronomie et un art de vivre largement reconnus, notre pays a de quoi ravir les curieux. Pour l’économie nationale, ce secteur représente à lui seul 7,3% du PIB, 2 millions d’emplois et 41,7 milliards de recettes, un poids loin d’être négligeable pour une France en proie au chômage et à une croissance atone.


Seulement, comme le rappelaient Laurent Fabius et Fleur Pellerin lors de leurs allocutions, la France ne doit pas se reposer sur ses lauriers, d’autant que de nombreux défis s’annoncent pour la filière touristique. Accroissement du nombre de touristes, évolution des pratiques, hausse des exigences qualitatives ou encore augmentation de la concurrence exercée par d’autres destinations: autant de questions auxquelles la France se doit de répondre si elle souhaite conserver son leadership. Sans compter que le tourisme français souffre d’un mal majeur: la difficulté à convertir cette fréquentation en recettes financières. A ce petit jeu, la France se classe «seulement» troisième avec 41,7 milliards de recettes en 2012, derrière les Etats-Unis (98,2 milliards) et l’Espagne (43,5 milliards)


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L'auteur : Luc Allain


Luc Allain Mes articles

Formation : Sciences Po Aix-en-Provence + M2 Journalisme politique à l'international

Participation à : Public Sénat, Lepetitjournal.com, La Provence, The Ground, Tv7campus, Tv7 Provence, Le cercle des économistes


Médias : Web, presse écrite, photo

Bio : Diplômé de Sciences Po Aix, j'ai d'abord travaillé sur les élections législatives et présidentielle pour les 2,5 millions de français expatriés. J'ai ensuite arpenté les couloirs du Sénat pour Public Sénat avant de travailler comme responsable éditorial d'un webzine à destination des étrangers francophiles, le tout saupoudré de piges. Photographe à mes heures perdues.