Collectif de journalistes et photographes
Rechercher :
Accueil / Articles / Culture

Témoignages d'anciens lauréats des Jeux de la Francophonie

Publié le 17 septembre 2013 par Luc Allain | Culture  Sport  
Les Jeux de la Francophonie se déroulaient du 7 au 15 septembre à Nice. Pendant une semaine, 3000 sportifs et artistes issus de pays francophones se retrouvaient pour une compétition qui permet aussi de faire vivre la francophonie. Témoignages d'anciens lauréats 


Ambiance et déroulé 

Geneviève Thauvette (Canada)
, médaillée d’or en photographie - Liban 2009

Geneviève ThauvetteGeneviève Thauvette 

L'ambiance était celle de l'exaltation et d'une certaine joyeuse folie qu’apporte une foule de jeunes gens (en particulier de jeunes artistes). Les gens, malgré la compétition et le goût pour l'or, étaient conviviaux, encourageants et toujours prêts à aider. Le mélange de culture et de sourire m’a profondément marqué. 

Côté déroulement ou organisation… Les prochains jeux n'ont pas encore débuté, alors il est difficile de les comparer. Par contre, je constate une plus forte présence ou implication dans les médias sociaux. Il semble y avoir un plus grand désir d'informer, ce qui est encourageant et indique peut-être un niveau d'organisation plus élevé. 

Marielsa Niels (France)médaillée d'argent en photographie - Liban 2009 - Participation en 2005

Ce qui ressort le plus dans les Jeux de la Francophonie, c’est que l’ambiance y est très conviviale, très sympathique. Les participants viennent tous de pays très différents, et les différences culturelles se ressentent, notamment entre pays européens ou nord-américains et pays africains. Les artistes n’ont pas du tout la même façon d’aborder leur travail, de traiter leurs sujets. 


Lire la suite sur lepetitjournal.com

Article paru initialement sur lepetitjournal.coom le vendredi 6 septembre
comments powered by Disqus

L'auteur : Luc Allain


Luc Allain Mes articles

Formation : Sciences Po Aix-en-Provence + M2 Journalisme politique à l'international

Participation à : Public Sénat, Lepetitjournal.com, La Provence, The Ground, Tv7campus, Tv7 Provence, Le cercle des économistes


Médias : Web, presse écrite, photo

Bio : Diplômé de Sciences Po Aix, j'ai d'abord travaillé sur les élections législatives et présidentielle pour les 2,5 millions de français expatriés. J'ai ensuite arpenté les couloirs du Sénat pour Public Sénat avant de travailler comme responsable éditorial d'un webzine à destination des étrangers francophiles, le tout saupoudré de piges. Photographe à mes heures perdues.